Boutique-atelier

1 rue Paul Dijon

38000 GRENOBLE

06 31 88 54 85

 
Conseils d'entretien

 

 

Sur tous mes modèles, tu trouveras les mêmes conseils d'entretiens.

bienvenue@originaliz-lingerie.fr

 

Laver sa lingerie à la main, cela prend un peu de temps. Je te remercie d'avance du temps et du soin que tu apporteras à la lingerie que j'ai fabriqué.

 

Voici quelques explications et quelques détails sur la meilleure manière d'entretenir ta lingerie pour la garder le plus longtemps possible.

 

 

Pourquoi laver la lingerie à la main ?

Parce qu'elle est faite de tissus délicats et d'élastiques. La dentelle et les élastiques sont particulièrement sensibles. 

La dentelle de Calais-Caudry est une merveille : elle est faite de milliers de petits fils entrelacés.

On évite le passage en machine et l'essorage qui est une action assez violente pour les fibres textiles et ces petits fils.

 

 

Et pourquoi à froid ?

C'est pour les élastiques.

Comme je te le disais, ils sont très sensibles. Ils réagissent mal aux changements de température, et surtout à la chaleur.

Et c'est sur eux que reposent toute la tenue de la lingerie (la forme, le soutien et le maintien), il faut donc en prendre grand soin.

En lavant le linge à la main, on a souvent tendance à monter la température de l'eau pour que ce soit agréable pour nos petites mains.

On faisant ça, on est vite assez près des 40°... Ce qui est beaucoup trop pour nos élastiques chéris. Je te conseille de rester sur une température tiède-froide.

 

 

Et mon boxer homme aussi ?

Oui, toi aussi monsieur, si tu veux garder le plus longtemps possible ton boxer, le mieux sera aussi le lavage à la main.

 

 

Et si, je ne peux pas laver à la main, je fais quoi ?

Pas de dérogation pour le maillot de bain et la dentelle de Calais (non, là, c'est vraiment pas possible, désolée). Lavage à la main obligatoire.

Pour le reste, si vraiment, vraiment, vraiment, mais vraiment, tu ne peux pas laver ta lingerie à la main.

Dans ce cas-là, je te conseille de mettre ta lingerie dans un petit sac de protection. Ensuite, tu le mets dans la machine à laver en prenant soin de régler :

- la température, à froid ou à 30°,

- et l'essorage sur maximum 600 tours/min.

 

 

Petite leçon de pinces à linge

Les pinces à linge, ça peut être pratique, très pratique. Mais, ça peut abîmer le linge fragile...

Si tu en utilises, vas-y délicatement pour éviter de déformer le tissu ou de tirer les fils de la dentelle (surtout si les pinces sont en bois ;))